Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le Sel…

Quand et comment réaliser un échange ?

Dès que vous avez reçu votre dossier d’accueil, vous êtes en mesure de contacter directement les personnes qui offrent ou demandent, et de vous mettre d'accord avec elles pour un rendez-vous afin de négocier amicalement le montant en grains de Sel.

Lors de l'échange, il vous faudra remplir en commun la feuille récapitulative des échanges effectués à envoyer au Sel pour mise à jour des comptes respectifs.

 Que peut-on échanger ? 

Tout ce que vous pouvez imaginer, tout ce que vous possédez comme connaissances, savoir-faire, objets ou services dans la mesure où ces échanges sont de faible importance et de courte durée. Plus nombreux nous serons, plus vastes seront les possibilités !

Puis-je offrir ou demander des services qui figurent déjà dans le catalogue des ressources ? 

Oui, bien sûr. Vos ressources sont forcément différentes de celles déjà formulées (le niveau, le lieu de votre domicile, votre personnalité, etc.). 

Puis-je formuler une offre que je ne suis pas sûr(e) de pouvoir fournir de façon permanente ? 

Bien sûr, vous aurez quand même pu avoir un contact avec celui ou celle qui avait besoin de vos ressources. Ce n'est que partie remise !

Suis-je garant de la qualité du service que je rends ou bien est-ce l'association Sel qui en a la responsabilité ?

Chacun est responsable du service qu'il offre dans la mesure où il évalue au plus juste ses compétences et essaye de les décrire à la personne intéressée ; celle-ci sera

d'autant plus satisfaite qu'elle aura accédé à ce qu’elle attendait. 

 Si je n'ai pas de contact, est-ce à dire que je ne propose rien d'intéressant ?

Non. N’importe quel membre du collectif fera volontiers avec vous un bilan pour dynamiser vos échanges.

Quelle valeur attribuer à un échange ?  

Le montant que vous fixerez lors de l'échange sera le fruit de votre négociation en toute sympathie. Il prendra en compte des notions telles que la valeur sentimentale, l'urgence, etc., mais en aucun cas le franc ou l’euro. A titre indicatif, une heure de service, quel qu’il soit, est évaluée à 60 grains.

Quel est le rôle des bourses locales d’échange (Blés) ?

Elles sont le lieu privilégié des rencontres entre Séliens et peuvent répondre à des demandes urgentes. C'est bien sûr un moment de convivialité, souvent suivi ou précédé d’un repas pris en commun. Le catalogue devient alors vivant.

Mon activité pourrait-elle être considérée comme un travail « au noir » ?

Non, dans la mesure où elle respecte à la lettre le règlement intérieur

PRECEDENTE