Qu’est-ce qu’un Système d’échange local (Sel) ?

        Le Sel reconnaît des compétences que le marché du travail ne valorise pas,

encourage l'échange malgré la récession, génère autonomie, activité et solidarité.          

C’est une association loi 1901 qui encourage les échanges de biens, connaissances, savoir-faire et services entre ses membres. Ces échanges s'effectuent de gré à gré de façon multilatérale. Il n'est pas nécessaire de disposer d'argent pour accéder à un bien, un service ou une connaissance. Il n'est pas non plus nécessaire d'avoir quelque chose à offrir à la personne qui vous rend service ou qui vous donne quelque chose, au contraire de ce qui se pratique dans le « troc ». C'est l'unité de compte, appelée « grain de Sel », qui permet une comptabilité des échanges. Offrir un bien ou un service permet d'ajouter des « grains de Sel » à son propre compte, ceux-ci étant retranchés du compte du bénéficiaire du bien ou du service.

Comment entrer dans le Sel de Clermont-Ferrand ?

Vous avez en main le dossier de bienvenue qui vous donne les indications principales sur le fonctionnement du Sel de Clermont-Ferrand. Si vous souhaitez participer à ses échanges, il vous suffit de renvoyer la fiche d’adhésion à l’adresse postale, accompagnée de votre règlement. Le montant de la cotisation couvre exclusivement les frais de duplication et d’expédition de différents documents de liaison : catalogues, journaux, informations diverses… Vous pouvez aussi venir à une bourse locale d’échange (Blé) pour rencontrer des adhérents et demander sur place votre inscription, en bénéficiant de toute l’aide dont vous aurez besoin pour formuler vos offres et demandes. En effet, aucun document écrit ne peut remplacer les contacts humains directs, qui peuvent s’établir plus particulièrement dans la convivialité.

Dès que votre fiche d’adhésion nous parviendra, nous vous transmettrons votre dossier d’accueil, comprenant :

un reçu

votre numéro d’adhérent

le dernier catalogue des ressources et la liste des adhérents

une feuille de mise à jour des ressources

une fiche récapitulative des échanges effectués.

Vous serez alors équipés pour contacter les adhérents dont les offres ou demandes vous intéressent, et vous lancer dans de sympathiques négociations grâce à une nouvelle monnaie : le « grain de Sel ».

C’est le départ de nouvelles aventures humaines, basées sur des échanges prometteurs. Vous apprécierez particulièrement leur aspect convivial lors des rencontres mensuelles. Nous espérons vous voir régulièrement.

SUIVANTE